Historique de l'ISP Uvira

Création de l’ISP/Uvira

L’idée de la création de l’ISP-UVIRA, Institut Supérieur pédagogique d’Uvira est née de la réunion organisée en date du 03/08/2008 par Monsieur MASINE KINENWA Norbert, le Coordinateur communautaire des écoles conventionnées protestantes de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale, « 8ème CEPAC, en sigle » et qui regroupait les cadres universitaires ressortissants du territoire d’Uvira.

L’objectif fondamental de cette rencontre historique était de rechercher les pistes de solution à un problème constaté par Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, Conseiller d’Enseignement secondaire des ECP/8ème CEPAC dans l’exercice de ses fonctions d’inspection dans les écoles secondaires gérées par la 8ème CEPAC en territoire d’Uvira. Il ressort des visites d’inspection effectuées dans ces écoles que le niveau de l’enseignement dispensé aux élèves est très bas car la plupart des enseignants sont sous-qualifiés et ne maîtrisent pas les matières qu’ils enseignent. Cette baisse du niveau de l’enseignement observée en Territoire d’Uvira en général et en particulier dans les écoles gérées par la 8è CEPAC où bon nombre d’enseignants sont des sous-qualifiés avait pour conséquence directe l’enregistrement d’un grand nombre d’échecs des élèves finalistes aux examens d’État. La classe de sixième année secondaire était progressivement devenue d’une année à la suivante un dépôt d’élèves incapables de réussir aux examens d’Etat.

Face à cette situation, les participants à la rencontre ont proposé plusieurs pistes de solutions pour relever ce défi. L’une des solutions proposées fut la création d’une institution d’enseignement supérieur qui pourrait répondre à ce besoin réel, celui de la formation des formateurs susceptibles de lutter contre la baisse progressive du niveau des élèves. Comme le problème se posait d’une manière inquiétante dans les hauts et les moyens plateaux d’Uvira, Lemera fut choisi comme site d’implantation de cette institution d’enseignement supérieur. Lemera, étant l’un des principaux bureaux des missionnaires protestants suédois en République démocratique du Congo, disposait des infrastructures pouvant servir d’auditoires et de logement des enseignants dans des conditions favorables aux activités d’enseignementapprentissage.

Dans sa première dénomination, cette institution d’enseignement supérieur ainsi créée en date du 03/08/2008 à Bukavu fut appelée Institut supérieur pédagogique de Lemera, ISP-LEMERA en sigle. Le lancement officiel de l’ouverture solennelle de l’année académique 2008-2009 fut décidé par quatre personnes à savoir RUHEKENYA JUMAPILI, MUHOZA BIDAKA, MATONGO MWANAWEBENE et NYEGEZI MURAMBIRWA réunis au salon de Monsieur RUHEKENYA JUMAPILI dans le camp des chefs de Travaux de l’ISP-BUKAVU. Convoqué par Monsieur MUHOZA BIDAKA et présidée par Monsieur RUHEKENYA JUMAPILI, cette réunion a été sanctionnée par deux résolutions fondamentales entre autres la nomination des membres du Comité de gestion qui était institué de la manière suivante :

  • CT MASUMBUKO NDABAGA Céphas, Directeur Général
  • CT RUHEKENYA JUMAPILI Samson, Secrétaire Général Académique,
  • Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, Secrétaire Général Administratif et financier Et la désignation de Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, Secrétaire Général Administratif et financier qui était mandaté pour procéder à l’ouverture solennelle de l’année académique 2008-2009 à l’Institut HURUMA de Lemera en décembre 2008.

Cette cérémonie d’ouverture officielle de l’Institut supérieur pédagogique a connu la participation de plusieurs autorités politico-administratives, policières et militaires du territoire d’Uvira et de la Collectivité Chefferie des Bafuliiru qui ont loué l’initiative des fils et des filles soucieuses du développement intégral du territoire d’Uvira. A cette occasion, Sa Majesté le Mwami de la Collectivité des Bafuliiru a émis le vœu d’accompagner sans faille les initiateurs de cette œuvre de développement dans la réalisation de leur mission.


Deux sections furent ouvertes durant cette année académique 2008-2009 à savoir la section lettres-sciences humaine avec deux départements celui de Français-Langues Africaines et celui d’Anglais-Culture Africaine ainsi que la section Sciences Exactes avec un seul département, celui de Biologie-chimie. Les activités académiques furent perturbées et arrêtées en Mai 2009 par les opérations KIMYA II qui avaient pour objectif de démanteler les groupes armés ‘’MAI MAI’’ et qui se sont soldées par les déplacements massifs des populations de Lemera vers les différents villages et les grands centres de la plaine de la RUZIZI en l’occurrence LUVUNGI, BWEGERA, LUBERIZI, MUTARULE, NYAKABERE, SANGE, KILIBA et vers le chef-lieu du territoire d’Uvira. L’ANNEE ACADEMIQUE 2008-2009 fut alors une année blanche.

De la même manière que l’Institut Pédagogique Protestant du Kivu en sigle IPPKi implanté initialement à Lemera par les missionnaires Suédois protestants a été transféré à Bukavu vers les années 1964 à cause des effets de la guerre de MULELE, l’un des enseignants de l’ISPLEMERA en la personne de Monsieur NAMUJANDA RUGOMERA Godefroid en collaboration avec d’autres fils du terroir ont commencé à organiser des réunions pour étudier les voies et moyens de pouvoir poursuivre les activités académiques débutées à l’ISPLEMERA et interrompus par les méfaits de la guerre. Invité à l’une de ces réunions, tenue à UVIRA le 08/08/2009 le Secrétaire Général Administratif et financier de l’ISP-LEMERA en la personne de Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie fut édifié sur le bien-fondé de poursuivre à Uvira la même mission qui était assignée à la création de l’ISP-LEMERA.

A l’issue de cette réunion, deux résolutions fondamentales furent adoptées entre autres le changement de l’appellation de l’ISP-LEMERA en une appellation ayant une grande extension territoriale à savoir l’INSTITUT PEDAGOGIQUE d’UVIRA, ISP-UVIRA en sigle et le remplacement du CT RUHEKENYA Jumapili Samson qui était déjà nommé Secrétaire Général académique de l’ISTM BUKAVU par Monsieur NAMUJANDA RUGOMERA Godefroid
comme nouveau Secrétaire Général Académique de l’ISP-UVIRA.


Le deuxième Comité de Gestion de l’ISP-LEMARA devenu alors ISP-UVIRA fut constitué de :

  • CT MASUMBUKO NDABAGA Céphas, Directeur Général
  • Monsieur NAMUJANDA RUGOMERA Godefroid, Secrétaire Général Académique
  • Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, Secrétaire Général administratif et financier

La première année académique de l’ISP-UVIRA fut alors ouverte solennellement en octobre 2009 à KASENGA dans des bâtiments de l’Institut KITUNDU, une école conventionnée protestante de la 8ème CEPAC.

L’ISP-UVIRA a fonctionné durant les 3 premières années sans agrément par le Gouvernement congolais sous la direction du chef de Travaux MASUMBUKO NDABAGA Céphas qui, en Mars 2012, se trouve porter à la tête de l’Institut Supérieur de Commerce d’Uvira en sigle ISC UVIRA par un arrêté du ministre ayant l’enseignement supérieur et universitaire dans ses attributions. Durant toutes ces trois années, toutes les démarches entreprises en vue de l’obtention de l’agrément de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire furent sans succès.

L’année académique 2011-2012 constituait alors une année à l’issue de laquelle l’ISP-UVIRA devrait sortir ses premiers gradués alors qu’il n’avait pas encore été agréé. L’absence de cet agrément amena les deux autorités académiques qui géraient désormais l’institution en collaboration, bien entendu, avec le Directeur Général de l’ISC-UVIRA, le CT MASUMBUKO NDABAGA Céphas de déléguer à Kinshasa le Secrétaire Général administratif et financier Monsieur MUHOZA BIDAKA pour poursuivre les démarches de recherche de l’arrêté d’agrément de l’ISP-UVIRA amorcées depuis 3 ans mais sans succès.

Avec l’appui des Honorables députés BITAKWIRA BIHONA HAYI, RUBOTA MASUMBUKO François, Lungwe DIALLO et de l’Honorable Sénateur Monseigneur KUYE NDONDO WA MULEMERA et sur demande référencée 07/NR/2012 du 17 août 2012 du Directeur Général Intérimaire de l’INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE D’UVIRA en la personne de Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, l’Institut Supérieur Pédagogue d’Uvira fut agréé comme etablissement d’enseignement supérieur et universitaire par l’arrêté Ministériel n° 016/MINESURS/CABMIN/BCL/CD/GGP/2012 du 24/08/2012 portant autorisation de fonctionnement d’un Établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire dénommé INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE D’UVIRA « ISP/UVIRA » en sigle dans la province du SUD-KIVU.

En tant qu’Établissement privé d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’ISP-UVIRA était chapoté par un Conseil d’administration présidé par le Prof Dr RUHEKENYA Jumapili Samson et géré quotidiennement par un Comité de Gestion nommé par ledit Conseil d’administration en mars 2013 et dirigé de nouveau par le Chef de Travaux MASUMBUKO NDABAGA Céphas qui était en même temps Directeur Général de l’ISC-UVIRA en défaveur de Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, nommé de nouveau Secrétaire Général Administratif et financier avec Monsieur NAMUJANDA RUGOMERA Godefroid comme Secrétaire Général Académique.

Sur demande des membres du Conseil d’administration de l’établissement privé d’enseignement Supérieur et universitaire dénommé ISP-UVIRA référencée CAISP/UV/02/2012, du 15/11/2012 l’Institut Supérieur Pédagogique d’Uvira fut agréé par l’arrêté Ministériel n° 052/MINESURRS/CABMIN/BCL/CD/2013 portant Prise en charge par le Trésor Public d’un Établissement privé d’Enseignement Supérieur et universitaire dénommé « Institut Supérieur Pédagogique d’Uvira ‘ISP/Uvira’ en sigle dans la Province du Sud-Kivu ».

Depuis sa prise en charge par le Trésor Public en Mai 2013 l’ISP-Uvira était géré par un Comité de gestion non nommé par le ministre de tutelle et constitué par un Directeur Général qui était au même moment le Secrétaire Général administratif et financier, Monsieur MUHOZA BIDAKA Jean-Marie et un Secrétaire Général Académique, Monsieur NAMUJANDA RUGOMERA Godefroid.


Ce n’est qu’en Juin 2015 qu’un premier Comité de Gestion présidé par le Prof Dr MUSA NABIRIRE sera nommé par arrêté ministériel 052/MINESURS/CABMIN/BCL/2013 en mars 2016, ce Comité de gestion sera présidé par le Prof MALABI KYUBI WA KYUBI en remplacement du Prof MUSA NABIRIRE par arrêté ministériel En décembre 2017, ce Comité de gestion présidé par le Prof. MALABI WA KYUBI sera remplacé par le Comité de Gestionnommé par l’arrêté ministériel et constitué de manière suivante :

  • Prof Dr KASHINDI MULOLWA Josthan, Directeur Général
  • CT MUHOZA BIDAKA Jean-Marie, Secrétaire Général Académique
  • CT LUBEMBA ATCHIBIYA Michel, Secrétaire Général Administratif et financier

Par l’arrêté ministériel, le comité du Prof Dr KASHINDI MULOLWA Josthan sera remplacé par le nouveau comité de gestion dans l’année 2022, ce comité est constitué de manière suivante :

  • CT AMANI MAISHA Sulutani, Secrétaire Général Académique
  • CT , Secrétaire Général Administratif.

ISP Uvira, Ecole de l’excellence pour la formation des formateurs.

Contacts

Entrez en contact avec nous directement.

+243 975 736 305

Monday to Sunday 10am — 8:30pm

info@ispuvira.com

Write to our corporate mail

© 2024 ISP Uvira. Tout droits reservés.

Site créé en collaboration avec Emo Touch Group